En complément de ces 4 actions principales, le CCSTI Sciences Réunion mène des actions ponctuelles, annuelles ou pluriannuelles sur différents projets :
Projet Européen Synergies
SYNERGIES est un projet européen de 3 ans mené par un consortium de 16 partenaires*. Son objectif central est de développer, adapter et diffuser des approches et outils pour améliorer la préparation et la résilience des populations face aux risques naturels ou anthropiques.
La Réunion est, avec l’île de Malte et la région de Rotterdam, un des territoires pilotes de ce projet ; ceux-ci auront pour objectif, en collaboration avec les acteurs locaux (institutions, citoyens), de capitaliser les savoir-faire existants, concevoir et tester de nouveaux dispositifs et diffuser les résultats à l’échelle internationale (européenne notamment).
Dans le cadre des actions pilotes menées à La Réunion, le CCSTI Sciences Réunion, AGORAH agence d’urbanisme de La Réunion et SINTEF (parties prenantes du consortium européen) ont pris part aux côtés de la @DEAL à un groupe de travail sur la culture du risque, en présence de l’Etat Major de Zone, de la PIROI – Croix-Rouge française , mais également de la Région Réunion, l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), l’Université de La Réunion, le BRGM, l’Académie de La Réunion et de nombreux représentants du monde associatif.
*SYNERGIES est financé par le programme européen pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe. Le consortium est constitué de Deep Blue srl – coordonateur, IES Solutions, Institute of International Sociology of Gorizia, Save the Children (Italie); SINTEF (Norvège); Resilience Advisory Network (Irlande); Safety Innovation Center (Allemagne); Vrije Universiteit Amsterdam VU, Openbaar Lichaam Gezamenlijke GB Brandweer, Het Nederlandse Rode Kruis (Pays-bas); Université de Tartu (Estonie); UNESCO (France); International Safety Training College, Regjun tramuntana (Malta); CCSTI Sciences Réunion, AGORAH (France – La Réunion).
Watty à l’école
Le programme Watty ™ à l’école , développé par Eco CO2 et financé par le mécanisme des CEE, sensibilise les enfants aux économies d’eau et d’énergie. Animé à La Réunion, par le CCSTI Sciences Réunion, ce programme pédagogique promeut la transition écologique. En initiant les élèves aux écogestes, Watty ™ les prépare à devenir des citoyens responsables et engagés dans la préservation de l’environnement.
Ce programme est ouvert aux écoles primaires, aux classes de CP à CM2. Les classes inscrites au programme bénéficient de deux ateliers thématiques de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie, animés en classe par un intervenant spécialisé. Différents thèmes sont abordés : Veille, éclairage, autres usages de l’électricité.
Challenge CUBE.S
Le challenge national CUBE.S est un concours visant à sensibiliser la communauté scolaire à la réduction de la consommation d’énergie. Plus de 1200 établissements ont déjà participé, transformant élèves, enseignants et utilisateurs des bâtiments scolaires en acteurs de la transition énergétique.
À La Réunion, le projet est déployé par le CCSTI Sciences Réunion en partenariat avec l’IFBEP et le CEREMA. C’est le premier territoire ultramarin à y participer.
Ces concours fédèrent toutes les parties prenantes pour réaliser des économies d’énergie tout en maintenant, voire en améliorant, le confort des bâtiments. Le programme propose des outils pédagogiques intégrés aux programmes scolaires, encourage l’optimisation des installations techniques et modifie les pratiques énergétiques.
En faisant des bâtiments scolaires des objets d’apprentissage concrets et ludiques, et en fournissant des kits pédagogiques aux élèves pour diffuser les bonnes pratiques à la maison, le projet crée une dynamique positive autour des économies d’énergie et forment les citoyens de demain.