Partenaires




L‘Europe s’engage avec la Région Réunion par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER) dont bénéficie le CCSTI Sciences Réunion pour l'opération "Promotion et diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle".

Également à l’origine de la création de l’association, le gouvernement, par le biais du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de La Recherche et de l’Enseignement Supérieur, et du Ministère de la Culture, est un partenaire essentiel pour un Centre de Culture Scientifique, Technologique et Industriel.

L’Académie de La Réunion, et notamment la DAAC OI, apporte un soutien considérable à la structure par la mise en place d’enseignants relais, permettant aux animateurs- médiateurs de Sciences Réunion de répondre aux besoins des enseignants.


Les collectivités locales soutiennent
le CCSTI Sciences Réunion.
La Région Réunion soutient les actions de Sciences Réunion à travers le financement de son programme d’action orienté vers la diffusion et la vulgarisation des sciences sur le territoire. Elle est à l’origine de la création de la structure.
Le Département de La Réunion soutient les actions du CCSTI Sciences Réunion par le biais de partenariats, notamment avec le Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion.




Les musées régionaux comprenant La Cité du Volcan, Kélonia et Stella Matutina participent activement aux manifestations du CCSTI Sciences Réunion, notamment, La Fête de la Science et proposent des projections gratuites au grand public lors du Festival du Film Scientifique.

L’ Université de La Réunion intervient auprès du CCSTI Sciences Réunion dans le cadre de la Fête de La Science et du Festival du Film Scientifique durant lequel un jury étudiant est mis en place.


Les musées départementaux comprenant le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée du Sel participent activement aux manifestations du CCSTI Sciences Réunion, notamment, La Fête de la Science et proposent des projections gratuites au grand public lors du Festival du Film Scientifique.

A travers des actions de proximité, La CINOR met en place des actions dans les médiathèques de la communauté des communes du nord de La Réunion et permet aux écoles de bénéficier de tarifs préférentiels sur les activités du Mobiloscience©.

La Technopole de La Réunion participe aux 24 h de l’innovation et aux différents concours portés par le CCSTI Sciences Réunion.

La Mairie de Saint-Denis, porteur de l’action VEPI (Vacances En Pied d’Immeuble) fait appel au CCSTI Sciences Réunion pour réaliser des animations dans les quartiers de Saint-Denis pendant les vacances.

Robotic974 est une association de découverte de la robotique. Elle intervient au sein du Fablab O-Kartié, et forme de manière ponctuelle, les agents de Sciences Réunion.

L’AGORAH est l’agence d’urbanisme de l’Ile de La Réunion et partenaire du CCSTI Sciences Réunion sur le projet européen Synergies visant la préparation des populations face aux risques naturels majeurs.




Les tiers-lieux RunFabLab (Association Solidarnum),
Emergence OI, H3O et le Fablab O-Kartié de Sciences Réunion sont en partenariat au titre du projet DEFI-RUN.

Partenaire incontournable des festivals organisés tout au long de l’année , Air France est partenaire de Sciences Réunion et permet à différents invités de marque de participer aux festivals.

Dans le cadre de son partenariat avec Sciences Réunion, EDF permet le financement des ateliers liés à l’énergie à La Réunion, et notamment le programme Watty TM, proposé gratuitement aux écoles primaires.

Dans le cadre de son partenariat avec Sciences Réunion, Runéo prend en charge le coût des interventions pédagogiques du Grand Prado permettant de proposer gratuitement les visites de la station d’épuration.

La SHLMR et Sciences Réunion ont inauguré le premier Fablab de quartier au cœur de l’Etang Saint-Paul, dans la résidence « le Victorieux ». Première plateforme numérique du genre en France, cet outil est accessible à tous, à la fois outil de médiation scientifique et social. Dans le cadre d’un projet d’essaimage, en lien avec le PIV Innovation, la SHLMR et le CCSTI Sciences Réunion développent de nouveaux fablabs de quartier dans l’île.

Vinci , partenaire des événements de Sciences Réunion, notamment des Trophées Robotique.

Eco CO2 est une société de conseil et de formation en transition écologique, spécialisée sur les enjeux de climat, sobriété énergétique, et mobilité durable. A ce titre, elle déploie sur le territoire national, le projet Watty à l’Ecole coordonée à La Réunion par Sciences Réunion.

Nexa, Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation , accompagne le CCSTI Sciences Réunion au titre de projets issus du programme Horizon Europe.

Orange Réunion Mayotte, partenaire des programmes en lien avec le numérique dans le cadre du Orange Digital Center.

La société réunionnaise Helilagon est sponsor des 24h de l’Innovation.