Le Festival du Film Scientifique de La Réunion se déroule chaque année à la mi-avril sur une dizaine de jours où sont proposés des projections dans les établissements scolaires et les sites partenaires (sites culturels, médiathèques, bibliothèques...)
Deux temps forts sont proposés pendant la période, une soirée de gala d'ouverture à thème et une soirée de remise des prix.
Le festival propose un concours longs métrages et un concours court-métrages ouvert aux réalisateurs/producteurs professionnels, institutionnels, amateurs ou scolaires. Les détails des catégories sont à découvrir dans le règlement du concours.
Le Festival est ouvert à toute réalisation à caractère scientifique, technique ou industriel. Les films peuvent être des documentaires, des reportages ou des créations originales. Trois catégories principales sont proposées :
Court-métrage : durée inférieure à 30 minutes
Long-métrage : de 31 à 90 minutes
Film scolaire : jusqu’à 10 minutes, réalisé dans un cadre pédagogique
Les détails des catégories sont à découvrir dans le règlement du concours.
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire . Les inscriptions sont ouvertes du 15 novembre au 15 mars et seules les candidatures complètes dans ce délai sont examinées
Après confirmation de l’inscription, il faut transférer la vidéo au format MP4 Full HD (H264) sur la plateforme Vimeo dans un délai de 7 jours
Le Festival comporte deux jurys.
Grand jury : composé de scientifiques, de professionnels de l'audiovisuel et de partenaires éducatifs, il évalue les films dans la catégorie long métrage.
Jury étudiant: composé d’étudiants dans les domaines de la science et de l'audiovisuel, il évalue les films de la catégorie court-métrages.
Les projections sont gratuites, ouvertes au grand public et aux scolaires.
Elles ont lieu dans différents lieux partenaires de La Réunion pendant le Festival. Il suffit de consulter le programme officiel pour connaître les horaires et lieux de chaque séance et réserver ses places.
Pour les scolaires, les séances sont organisés par les établissements qui s'inscrivent et bénéficient d'un accès à une plateforme de streaming pour une projection en classe.